Préparer la piscine à l’hiver

Sur cette page, vous trouverez des manuels pour l'hivernage de votre piscine. Au bas de cette page, vous trouverez un aperçu pratique de tous les produits mentionnés dans les manuels afin de pouvoir les commander facilement.

L'été est presque définitivement terminé et cela conclut la saison des piscines. Toutefois cela ne signifie pas que votre piscine n'aura pas besoin d'attention dans les mois suivants.

Quand la préparer à l'hiver ?

L'hivernage de la piscine a généralement lieu à la fin de la saison de baignade, au mois d'octobre ou de novembre, lorsque la température de l'eau de la piscine descend en dessous de 12°.
Tant que la température est supérieure à 12°, vous devez continuer à filtrer et à ajouter du chlore (mais moins qu'en été).
À une température de 20 degrés, il suffit de filtrer 4 à 6 heures par nuit
À une température de 15 degrés, 2 à 4 heures suffisent.

Si vous avez des panneaux solaires, vous pouvez (si vous avez de la chance) nager sporadiquement jusqu'au 15 octobre. Il est donc préférable de laisser le chauffage allumé jusqu'au 15 octobre et de refroidir la piscine plus rapidement en envoyant de l'eau le long des panneaux solaires la nuit.

Piscines hors sol

Ces informations ne s'appliquent généralement pas aux piscines et spas hors sol en PVC. Ces types de piscines sont souvent démontés en hiver et stockés ou utilisés à l'intérieur. Le PVC n’est pas résistant aux fluctuations de température. Elles peuvent causer des fragilités, des fuites, des fissures et des déformations. De même, les accessoires électriques et les connexions entre la piscine et les accessoires ne sont pas résistants aux températures hivernales. Pour des informations plus précises, lisez attentivement le manuel de votre piscine.

Comment pouvez-vous hiverner ?

1. Hivernage active
Votre piscine reste entièrement remplie et vous continuez à filtrer.

Avantages
• Meilleure qualité de l'eau au démarrage du printemps.
• Moins de travail à la préparation à l’hiver et à l’été.
• Possibilité à nager
Désavantages
• Consommation d'énergie (une pompe de 1 kW qui fonctionne 4 heures pendant 200 jours consomme 200 euros d'électricité), c'est pourquoi nous recommandons un variateur électronique de vitesse pour économiser de l'énergie.
• Risque de gel en cas de panne d’électricité ou de problèmes avec la pompe

2. Hivernage passif
Vous baissez l'eau, videz les tuyaux de la piscine et arrêtez le filtrage.

Avantages
• Matériau à longue durée de vie.
• Réduction du coût de l'énergie.
Désavantages
• Plus de travail en préparant à l'hiver et à l'été.