Les capteurs solaires Harmo Pool sont composés de canaux en EPDM extrudé. L'EPDM présente de nombreux avantages:


- Résistant au gel

- Protégé contre les UV

- Insensible aux produits chimiques ajoutés dans l'eau

- Bonne résistance à l'étirement



Les collecteurs sont fabriqués en ASA noir (plus résistant aux UV et plus solide que le PVC ou ABS), et se connectent ensemble par un système exclusif de connexions rapides avec o-ring. Les capteurs sont proposés en longueurs standards de 3 – 4 – 5 – 6 mètres ou en rouleaux pour des applications sur mesures. Largeur : bandes de 15 cm, collecteur 33 cm (2 bandes + connexions).





L’entré et la sortie d’eau sont opposés, optimisant l’ échange de chaleur, permettant une bonne évacuation d’éventuelles bulles d’air dans le capteur.

Rendement jusqu’à +6°C par jour.

Le meilleur emplacement pour les capteurs solaires est une exposition au sud avec une pente entre 40° (France) et 50° (Belgique). Si les capteurs sont posés à l’horizontal, prévoir 15% de superficie en plus. (es-tu sur : j’ ai toujours lu que 36 ° est optimum en Belgique )

Calculs effectués pour une piscine enterrée de 1.5m de profondeur (ajouter 10% par 10cm de profondeur supplémentaire):


- Piscine non couverte: 125 % de la superficie de la piscine


- Piscine avec bâche isolante (bâche à bulles): 75 % de la superficie de la piscine


- Piscine avec volet solaire: 50 % de la superficie de la piscine


Installation des capteurs solaires

L’arrivée d’eau doit toujours se situer dans le bas du capteur et la sortie dans le haut, de façon à assurer un remplissage complet du capteur.

Si les capteurs sont placés à une hauteur supérieure à 6 mètres, il est conseillé de placer un aérateur qui va permettre aux capteurs de se vider lorsqu’ils ne sont pas utiliser et éviter d’avoir des problèmes de souspression dans le collecteur par la force de l’eau se trouvant dans la colonne d’eau.

Cet aérateur peut également être installé dans les régions chaudes afin d’éviter d’envoyer de l’eau trop chaude dans la piscine lors de le remise en route.




Assemblage:

1. Dérouler les capteurs en positionnant les collecteurs dans le bon sens afin qu’ils puissent s’emboîter les uns dans les autres.



2. Les collecteurs sont équipés de connexions rapides avec un joint o-ring. Utiliser du savon pour emboîter les collecteurs et fixer les avec les colliers de serrage. Joindre les collecteurs en utilisant du savon et fixer les connexions avec les colliers de serrage.



3. Découper les connecteurs (32 – 38 – 50 mm) au diamètre de vos tuyaux. Les bouchons fournis avec les capteurs Harmo Pool sont équipés d’un pas de vis extérieur pour bouchons 1”1/2, permettant de forer les bouchons pour vidanger l’installation et les refermer par la suite avec le nouveau bouchon à visser. 4. Placer les bouchons aux extrémités inutilisées (extrémité femelle) et les connecteurs (32 – 38 – 50 mm) aux extrémités males ou seront connectés les tuyaux d’arrivée et de départ d’eau. Il est conseillé de vidanger les capteurs pour l’hiver.





4. L’arrivée et le retour doivent se mettre à l’opposé l’un de l’autre, c’est-à-dire à un sur chaque collecteur, à la diagonale l’un de l’autre (voir schémas de connexions présentés précédemment).




5. Fixer les tuyaux d’arrivée et de retour pour l’eau



Fixation sur le toit:

Vous pouvez fixer les capteurs solaires avec les collecteurs verticaux ou horizontaux.
Fixer les capteurs à l’aide de « strap » (bande de nylon à découper et a visser sur ou sous la toiture).






Il faut les utiliser pour fixer les collecteurs et pour fixer les capteurs en passant en alternance au-dessus, puis en-dessous des capteurs. Veuillez à ne pas écraser les capteurs, cela risque de diminuer leur rendement.
Nous proposons séparément des colliers PVC à fixer verticalement sur des équerres pour fixer les collecteurs
A mon avis, nos collecteurs ne sont pas compatibles avec les attaches. Quand on vendra grandes surfaces, on devra mettre des strap dans la boite + explication comment attacher les strap sous tuiles.







1. Collecteurs

2. EPDM

3. Pas inclus

4. Strap (1m)

Fixation sur un toit plat:

Vous pouvez utiliser le même système que pour les toitures en pente (Strap), en fixant les capteurs sur un grillage métallique ou coller l’EPDM au toit en nettoyant bien la surface au sol et en utilisant de la colle silicone (fixe-all par exemple).

Fixation au sol:
Il faut éviter que des végétaux ne poussent entre les capteurs et ne les déforment, ce qui entraîne une diminution du rendement. Il est conseillé de protéger les capteurs contre les chats et les oiseaux avec un filet en nylon.

Entretien:

Les capteurs solaires ne demandent pas beaucoup d’entretien. Il faut les maintenir propre pour assurer un bon rendement et les vider en hiver pour éviter les dégâts du au gel
Pour les accessoires (vanne, pompe,…) reportez-vous aux conseils de la notice livrée avec l’accessoire.

Exemples de connexions des capteurs solaires

1. Schéma de connexion avec vanne manuelle:

En fonction de l’ensoleillement, la vanne doit être ouverte manuellement afin de faire passer l’eau de la piscine par les capteurs solaires pour la chauffer. Ce système peut également être utilisé pour refroidir l’eau de la piscine la nuit si la température de la piscine est trop élevée. La vanne manuelle impose une surveillance quotidienne de la température extérieure et de la température de la piscine.



2. Schéma de connexion avec vanne automatique à 2 voies:
La vanne électrique à 2 voies, couplées à un système minisol (mesure la température extérieure et de la piscine) permet une ouverture automatique de la vanne pour envoyer l’eau de la piscine vers la filtration. Dès que la température extérieure est supérieure à la température de l’eau, la vanne se ferme, obligeant l’eau de la piscine à passer par les capteurs. Une petite quantité d’eau passera toujours par les capteurs, même si la vanne est en position ouverte pour que l’eau de la piscine retourne à la piscine sans passer par les capteurs.


3. Schéma de connexion avec vanne automatique à 3 voies:
La vanne électrique à 3 voies, couplées à un système minisol (mesure la température extérieure et de la piscine) permet une ouverture automatique de la vanne pour envoyer l’eau de la piscine vers la filtration. Dès que la température extérieure est supérieure à la température de l’eau, la vanne se ferme, obligeant l’eau de la piscine à passer par les capteurs. Suivant la position de la vanne, la totalité du débit sera envoyé vers les capteurs ou directement vers la piscine. Il est possible d’actionner la vanne à la main pour refroidir la piscine la nuit par exemple.



4. Schéma de connexion avec 2 pompes à eau:
Une deuxième pompe est installée sur le circuit de filtration. Dès que la température extérieure est supérieure à la température de l’eau, le minisol actionne la pompe et l’eau de la piscine passe par les capteurs. Il faut une pompe avec pré-filtre afin d’éviter que les plus grosses impuretés ne soient acheminée dans les capteurs. Cette configuration permet de chauffer la piscine indépendamment des heures de filtration et d’obtenir le rendement maximal de vos capteurs.





Produits